Choisir son assurance de prêt avec
OXYGENE COURTAGE
Courtier spécialisé en assurance de prêt
à Saint-Étienne dans la Loire (42) et Lyon dans le Rhône (69)
L’emprunteur peut choisir son assurance de prêt
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur et surtout à quoi sert-elle ?
Cette assurance couvre les risques de non remboursement de votre prêt en cas de décès, incapacité et/ou invalidité de l’emprunteur.
La banque doit se couvrir en cas de problème lié au prêt, vous avez donc l’obligation de souscrire un contrat d’assurance d’emprunt, mais vous n’êtes pas obligé de le faire au sein même de la banque si leur proposition est trop onéreuse.
La banque ne peut pas pénaliser l’emprunteur de choisir une assurance externe en modifiant le taux d’intérêt et/ou en lui faisant payer des frais de dossier ou autres pénalités. La loi interdit toute pratique de ce type afin de garantir aux emprunteurs la liberté de choix du contrat d’assurance emprunteur.
Bon à savoir
Les assurances de prêt alternatives sont en général moins onéreuses que les contrats d’assurance emprunteur proposés par les banques.
Les principaux écarts entre les contrats se concentrent sur les garanties incapacité de travail (ITT) et invalidité (IPT, IPP), notamment sur les points suivants :
• la quotité à assurer : être assuré totalement ou partiellement,
• type de prise en charge : forfaitaire ou indemnitaire,
• la couverture en cas d’incapacité à poursuivre « sa profession » ou « toute profession »,
• exclusion de garantie pour certains contrats (sport, déplacement dans le monde, etc.),
• porter attention sur les carences et les délais de franchise,
• la prise en charge des pathologies psychiques ou dorsales.
âge du premier achat immobilier
La moyenne d’âge du premier achat immobilier est actuellement établie à 32 ans. Les sondés sont 71% à affirmer avoir acheté leur résidence principale entre 25 et 40 ans.
Lire les petites lignes de son assurance de prêt
La quotité d’assurance de prêt, un élément à ne pas négliger !
La quotité (exprimée en pourcentage) représente la part du capital emprunté qui est garantie par votre contrat d’assurance de prêt immobilier.
Cela représente donc la part des mensualités prises en charge par l’assureur en cas de sinistre.
Si vous empruntez seul(e), la quotité d’assurance de prêt doit être égale à 100%.
Lorsque vous empruntez à 2, vous pouvez répartir la quotité entre les co-emprunteurs, la quotité globale étant de minimum 100% et de maximum 200%.
Prenons l’exemple simple d’un jeune couple primo-accédant sur Saint-Étienne ou Lyon :
Leur prêt immobilier est assuré à hauteur de 75% pour l’emprunteur 1 et de 50% pour l’emprunteur 2 pour une quotité globale de 125%.
Si l’emprunteur 1 subit un aléa de la vie l’empêchant de rembourser, sa part (75%) étant prise en charge par l’assurance de prêt, l’emprunteur 2 n’aura à rembourser que 25% du capital restant dû.
OXYGENE COURTAGE vous aide à comprendre et choisir votre assurance
Le questionnaire de santé permet à l’assureur d’identifier les éventuels risques de santé liés à votre profil emprunteur. Si vous n’avez aucune pathologie médicale à déclarer, vos formalités se limiteront à ce simple questionnaire de santé.
L’étendue des formalités médicales varie en fonction de certains critères comme le montant à assurer, l’âge et l’état de santé de l’assuré.
Ces formalités vont donc du simple questionnaire de santé à des examens médicaux plus poussés.
Si vous répondez par l’affirmative à l’une des questions du questionnaire ou si le montant à assurer et/ou l’âge de l’assuré dépasse un certain seuil, il pourra vous être demandé d’effectuer des examens médicaux (bilan de santé avec un rapport médical rempli par un médecin, une analyse de sang et/ou d’urine et éventuellement un examen cardiologique).
Il existe une convention (AERAS) qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emprunt et à l’assurance des personnes ayant, ou ayant eu, un risque aggravé de santé pouvant donner lieu à un refus, une exclusion de garantie ou une surprime.
Le risque aggravé de santé correspond à la situation dans laquelle la probabilité de voir survenir l’événement garanti (invalidité ou décès) pour la personne concernée est supérieure à celle de la population de « référence » à laquelle elle appartient.
Je souhaite être rappelé pour étudier mon assurance emprunteur
mois maximum
Le contrat d’assurance emprunteur peut prévoir une durée d’indemnisation au-delà de laquelle le contrat ne couvre plus l’assuré.
On retrouve généralement cette limite d’indemnisation pour la garantie perte d’emploi, lorsqu’elle figure au contrat. La durée d’indemnisation en perte d’emploi est, la plupart du temps, fixée entre 12 et 24 mois par sinistre pour un total de 36 mois au maximum.
Notre priorité : votre satisfaction.
Vous conseiller au mieux et devenir votre référent en assurances sur la base de la confiance et de la longévité, que ce soit dans le Rhône à Lyon, ou dans la Loire à Saint-Étienne